M. E. Honore AMAN
PRESIDENT - DIRECTEUR GENERAL

Mot du Président - Directeur Général lors de l'Excellence's Day 2020

L’Institut de Formation CEFAT-Inter - Université Privée Internationale, en plus d’être l’expression de notre volonté de développement des Hommes, des Equipes et des Organisations, est la réponse aux attentes de toute un District, celui du Zanzan. Désormais, nos jeunes frères et sœurs, nos enfants et même les travailleurs de la région pourront poursuivre leurs études sur place sans être obligés de se rendre sous d’autres horizons pour le même but.

Cette université moderne, est dotée d’équipements de pointe respectant les normes internationales d’étude.

Elle ouvre ses portes le 01 octobre 2019 à l’occasion de la rentrée universitaire 2019-2020 avec un système d’enseignement bilingue et forme des jeunes cadres susceptibles de se bâtir de véritables carrières professionnelles à l’échelle internationale dans un véritable environnement de la culture et de la promotion de l’excellence.

Il faut savoir que l’ouverture de l’université en cette année académique 2019-2020 était uniquement pour la rendre opérationnelle ; mais force a été de constater que nous étions allé au-delà de nos objectifs avec une forte adhésion d’étudiants dans différentes filières.

En effet, nous avons reçu 150 étudiants toutes filières confondues pour cette rentrée académique dont des affectés de l’Etat. Nous avons ouvert pour cette année 6 filières en BTS et 6 filières en licence professionnelle avec un cumul d’environ 1.110 heures de cours malgré les tumultes causés par la Covid-19. Pour se faire, nous avons modifiés les horaires en réalisant des cours du lundi au samedi, de 7h à 16h pour pouvoir malgré tout terminer nos différents programmes d’étude.

Ceci dit, nous nous réjouissons pour ces exploits réalisés au cours de l’année académique en nous projetant sur l’année académique à venir.

Nos perspectives d’ordre pédagogique sont :

  1. De renforcer l’effectif au niveau du corps enseignant avec l’arrivée de deux(2) enseignants indiens ingénieurs informaticiens pour non seulement permettre un encadrement plus efficace de nos étudiants, mais aussi, de rendre parfait notre système bilingue.
  2. Nous aurons (trois) 3 examens blancs pour nos étudiants en préparation du BTS et (deux) 2 Tests lourds pour ceux des classes intermediaires.il va sans dire que notre programme d’évaluation sera encore plus corsé pour une excellente préparation aux examens.
  3. Au niveau du volume horaire hebdomadaire de cours, nous garderons le même cap de 48h avec le même emploi du temps c’est-à-dire du lundi au samedi de 7h à 16h. Ce qui va rendre obligatoire et gratuit les études surveillées, encadrés par nos enseignants.
  4. La tenue effective de toutes les activités constituant la vie académique des étudiants qui n’ont pu se faire cette année en raison de la pandémie du corona virus.
  5. Il sera mis en place Une gestion participative de l’université avec l’implication du conseil des parents d’étudiants, du conseil des étudiants, du conseil des enseignants et des représentants du conseil d’administration pour un impact efficient des prises de décision.

Au niveau infrastructurel, la poursuite des constructions d’édifice au sein de l’université avec en l’occurrence la construction d’un internat avec toutes les commodités pour recevoir un très grand nombre de pensionnaires en tenant compte de leur bien-être.

Enfin, Au plan sociale accompagner tout le zanzan avec la mise à disposition de 120 Bourses d’études pour les jeunes qui ont dû arrêter les cours pour faute de moyens financiers. C’est pour nous l’occasion d’inviter toutes nos autorités administratives, les collectivités locales et tous nos chefs coutumiers à une collaboration en vue d’aider efficacement la jeunesse du Zanzan.

Je ne saurai terminer mon intervention sans dire merci à Monsieur le Préfet de région de Bondoukou. Monsieur le sous-préfet veuillez transmettre nos remerciements à monsieur le Gouverneur.

Egalement à Madame Anzata Ouattara, Marraine de la cérémonie sur qui notre choix s’est porté pour ce qui est de son parcours brillant et remarquable en tant que journaliste, écrivaine et femme d’affaire avertie. Ce choix parce qu’elle incarne l’expression même de l’excellence.

Je tiens aussi à remercier toute l’équipe CEFAT-Inter qui a œuvré en faisant preuves de professionnalisme, à la réussite de cette année académique.

Je remercie enfin tous les amis étudiants, en particulier ceux de Bouaké, Sinfra, San Pedro, Touba, Korhogo, Odienné, Ferké, Abidjan qui sont venus de loin pour poursuivre les études avec nous ici à Bondoukou. Vous faites non seulement la fierté de vos parents mais aussi la nôtre et moi en particulier je suis très fier de vous.

Chers amis étudiants, aujourd’hui marque la fin de l’année académique 2019-2020 et je voudrais vous féliciter pour vos excellents résultats.

Félicitations encore à vous, je vous souhaite de passer d’excellentes vacances.

A vous Chers Partenaires, demain sera encore meilleur pour notre groupe avec la réalisation de plus grands projets, nous comptons davantage sur votre collaboration.

Nous sommes fiers de contribuer activement au développement de ce District, mieux, de notre pays.

Je vous remercie.